LE VOYAGE D'AGNES

Publié le par GilbertG

Histoire d’un voyage aux Philippines

Cet automne durant un mois, je suis partie aux Philippines rejoindre Baby cet ami de longue date qui œuvre pour les enfants Philippins avec son association IBAB. C’était un vieux rêve et de plus, comme j’apporte mon aide à l’association, j’avais besoin de «toucher du doigt» tout ce que Baby nous expliquait depuis des années à travers ses conférences.

Voyage fantastique en émotions !!! Baby m’a fait vivre un programme chaque jour bien rempli, et tout cela restera gravé en moi pour longtemps…. Des larmes d’émotion chaque jour…

De mon arrivée à Manille il me reste cette pollution qui nous  prend à la gorge, toute cette population en éternel mouvement grâce à tous les moyens de transports possibles : jeepney, tricycles, motos, taxis, accompagnés des klaxons toujours en action…  Les Philippins n’aiment pas marcher à pieds !!!

Mais très vite je découvre que la réputation «du pays du sourire» n’est pas une légende!! Ici tout le monde sourit…

Très vite je me sens toute petite tant la tache est immense, toute cette misère, tous ces gens qui vivent et dorment dans la rue !!! Que faire ? Que faire !!! Là franchement je n’ai pas de réponse… l’aide ne peut être que par des programmes de grande envergure, avec une volonté politique… mais …mais…

Avec Baby nous visitons certains enfants parrainés par l’association, je découvre leurs lieux de vie: bidonville, petite cabane sur le marché, partout le même amour partagé dès qu’ils voient Baby.

Nous rendons visite au Père TRITZ, à chaque phrase un éclat de rire, mais il est âgé et il a de sérieux troubles de la mémoire. 38 000 enfants vont à l’école grâce à son œuvre !!! Il prend le temps d’expliquer que le déclic du début de son œuvre c’est lorsqu’il a appris qu’une enfant de 5 ans était en prison pour avoir volé de la nourriture, c’était inconcevable pour lui !!! Il a dû prendre la nationalité Philippine et voilà un saint homme qui a fait de ce combat toute une philosophie de vie. Nous pouvons le comparer à Sœur Emmanuelle ou à Mère Teresa.

Nous passons une soirée «en famille» chez Priscilla, une amie de Baby, maman seule avec 3 enfants, nous lui apportons un poulet qu’elle cuisine à la façon Adobo spécialité des Philippines. Les enfants sont tellement contents de manger de la viande : ici habituellement il n’y a que du riz !!! Même les cartilages sont croqués !!!

4 jours de visite à Manille nous suffisent, Baby tousse beaucoup à cause de la pollution il a hâte de partir… nous partons à 18 h, le lendemain matin le typhon ravageait tout le nord des Philippines et Manille, nous avons évité tout ça, tant mieux !! Nous imaginons le désastre partout pour toutes ces familles.

Nous partons en bateau sur l’ile de PANAY où Baby a sa maison… là c’est la maison du bonheur… les enfants qui ont faim viennent, ils savent que Nida a le sens du partage pour la nourriture,  des moments très forts avec tous ces petits… Je découvre certains enfants  parrainés (Angelio, Bouna,  Genette, Elidie) par les gens de la Maurienne et bien d’autres Canette, Corcor, Charity, Angel, Rio etc ... je  distribue les cadeaux des parrains, des photos toujours ce même sourire !!   Un grand merci à Nida pour son accueil et sa gentillesse, sa disponibilité et le travail qu’elle accompli pour aider Baby dans son travail là bas. Elle n’est pas qu’un rayon de soleil, elle est un soleil tout entier !

Durant cette semaine à Panay, nous allons plusieurs fois dans la forêt vierge, là aussi grandes découvertes : écoles  (dont le sol est en terre battue), des classes de 70 élèves où l’on n’entend aucun bruit,  les enfants qui font des km à pieds pour aller à l’école, ces habitations en bambou  parfois en bien mauvais état et partout la malnutrition… et cet accueil, ces sourires, cette émotion !!! Il fait chaud et tellement humide !!!   Je commence à comprendre  que les enfants parrainés ont vraiment une chance inouïe …. Du coup toute la famille mange mieux : leur unique priorité c’est pouvoir acheter  du riz et uniquement du riz !!!

La troisième partie du voyage se passe dans le petit  village de PASSI (au milieu des cannes à sucre)!!! Des enfants sont parrainés par les familles Mauriennaises : April, Judyan, Angel, Krisia, Kim et Marc et là quel accueil, des pancartes, des fruits nous sont offerts, ils ont même rentré les plantes dans la maison, nappe blanche !!!  C’est vraiment étonnant quand on connait leurs difficultés !!! Nous passons 3 jours avec eux et nous repérons une famille de 5 enfants où le papa est seul !!!  Même les voisins nous disent qu’ils ont besoin d’aide !!! Herlyn Joye sera sur la prochaine liste des enfants à parrainer en priorité. Nous faisons des achats pour eux, de nourriture et de vêtements …. Que du bonheur !! Nous sommes aussi ravis de voir que certaines  familles sont vraiment sorties de la misère grâce à l’aide de l’association IBAB. C’est très encourageant !!!

Le plus dur sera de les quitter… quelle leçon d’amour j’ai pris !! Je retiens le souvenir de leurs rires, leurs jeux  et leur  sens du partage : une poignée de bonbons peut régaler une foule de bambins…. Ils partagent  tout cela dans la bonne humeur et au bout du compte tout le monde est content.

Ensuite nous finissons de traverser l’Ile de Panay et nous prenons un bateau pour aller sur l’ile de Cebu, là nous jouons les touristes : temple chinois, cathédrales, églises, fort et je découvre l’histoire de Magellan. Puis, Baby me fait découvrir un bidonville !!! Et là ouf,  difficile de décrire, mais c’est vraiment  beaucoup d’enfants dans un  imbroglio de cabanes, de passerelles, d’immondices….  « Deux blancs qui viennent dans un endroit pareil » ils sont surpris et même au milieu de cette misère épouvantable, tout le monde s’amuse de nous voir là !! Le marché à côté du bidonville, là aussi grand moment …  Et les odeurs qui vont avec !!!

Nous prenons un nouveau bateau pour aller sur l’ile de Mindanao (extrême sud des Philippines)… Nous rencontrons la tribu des Manobos, avec des costumes très colorés, ils tissent de l’Abaca, là aussi un projet de parrainage pour Baby. Et toujours des conditions de vie très précaires dans des cabanes en bambou toutes  simples.

Et après une journée de bus pour traverser l’ile, nous allons à Lake Sebu. Là le climat est meilleur, le bourg est à 900 m d’altitude, entre montagnes, rizières et le lac : des paysages superbes !!!

A l’arrivée  à Marbel  j’écrirai le mot « début » d’une belle histoire d’amour entre ELMA une petite mendiante Badjao et moi. Baby la connait depuis le mois de Mars, elle vit dans la rue de mendicité avec sa famille. Lors de notre séjour là bas, Jeanneth  une amie de Baby qui est chargée de la distribution du riz et de l’argent des parrainages,  nous informe qu’elle souhaite l’adopter !!! Je voulais la parrainer et bien voilà !! Le 16 Décembre cette histoire ouvrira un nouveau chapitre « ELMA, à Lake Sebu ». Elle n’aura plus besoin de mendier, elle vivra chez Jeanneth, avec d’autres enfants parrainés : May May, Mey Mey, Viviane etc …. Je fais la connaissance de Joycie et Goelette les deux dernières petites filleules … oh quel plaisir de voir cette petite grand-mère (30 kg tout juste) nous remercier pour toute l’aide, de voir aussi que ces deux gamines vont déjà mieux, elles mangent, elles vont à l’école !!!  Une fois de plus c’est  la machine de l’amour qui s’est mise en marche.

Alors, si je dois résumer ce voyage je dirai d’abord : belle leçon d’amour… je suis tombée amoureuse de tous ces bambins et je comprends combien Baby a du travail pour  distribuer toutes ces aides … Il est obligé de se faire aider par des femmes vraiment formidables et de confiance. IBAB  et Baby distribuent  beaucoup de bonheur et même si cette association est une goutte d’eau dans l’immensité des besoins Philippins, elle a au moins le mérite d’exister…

Parrains et marraines vous pouvez être fiers de ce que vous faites, grâce à vous des familles mangent du riz et pour eux c’est une aide considérable ….

A toi Baby, mon ami, mon frère de cœur, je dis un grand merci.

AGNES


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Superbe récit, cela me donne une hate incroyable !! Merci encore pour tout tes conseils !!<br /> Bises<br /> <br /> Laëtitia<br /> <br /> <br />
Répondre